Dobeuliou sites Internet
La formation en Neuro-training débutera le WE du 14/15 Septembre 2024 avec le stage Introduction au Neuro-Training. Ce stage est obligatoire pour suivre la formation. Une soirée présentation de la formation aura lieu le jeudi 30 Mai à partir de 18h30 dans les locaux de L'Ecole Française de Neuro-Training situés au 58 av des Caniers Zone des Paluds 13400 Aubagne

Formation en Neuro-Training : l'essentiel

Formation en Neuro-Training
par José Chouraqui

Pour télécharger les
DOCUMENTS D'INSCRIPTION AUX STAGES
» Cliquez ici

Formation en Neuro-Training

Date : 9 Novembre 2024

Ouvert à toutes et à tous, cette formation n'est pas elligible au CPF.

Cette formation se fait uniquement en présentiel car il y a beaucoup de mises en pratique de la théorie sous la supervision des enseignants et des superviseurs.

Pour la rentrée en Septembre 2025 nous vous proposons de suivre la formation en 26 stages 
 

PRE-REQUIS 

avoir le BAC

* avoir eu un entretien préalable concernant vos attentes et motivations, évaluer vos capacités à suivre cette formation (il vous sera demandé de remplir un formulaire lors de votre inscription, ce qui nous permettra d'adapter au mieux la formation en fonction de vos acquis préalables)

* Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une filière médicale ou paramédicale pour suivre cette formation.
Tout le monde apprendra le même matériel pour devenir un bon Neuro-Trainer.
Vous aurez un enseignement le plus complet possible, et pour celles et ceux qui nous connaissent, nous ne faisons pas dans le superficiel. On ne garde dans l'enseignement que ce qui fonctionne et qui est efficace. Vous devrez gérer la santé et la vie des gens, vous vous devez d'apprendre les bases de fonctionnement de l'être humain, que ce soit au niveau physique, mental, émotionnel, énergétique, nutritionnel, physiologique, neurologique, hormonal, ...
Et pour dispenser cette superbe formation vous aurez les meilleurs enseignants dans leur domaine!
Je pense pouvoir écrire que c'est la formation la plus complète qui soit car elle aborde tous les aspects de l'être humain, comment il fonctionne, d'où il vient, ce dont il a hérité, sa manière d'être relié aux autres, sa façon d'être aligné dans toutes les situations de vie, les solutions pour ne plus être en mode défense et,au contraire, pour vivre sa vraie vie, pour se réconcilier avec soi même, pour renaître à soi en quelque sorte.

Le fait que cette formation se déroule le Week-end vous permet de continuer à travailler et en même temps de venir apprendre à vous faire du bien pour plus tard faire du bien aux autres. Et au bout de 26 stages vous aurez le choix de continuer à faire ce que vous faites comme métier et/ou de vous installer comme Neuro-Trainer.

Public à handicap:

Malgré des voies d'accès appropriées aux personnes souffrant de handicap physique nécessitant un fauteuil roulant, (ascenseur, portes d'accès adaptées aux fauteuils roulant...) cette formation est accessible à la théorie mais difficilement accessible à la pratique physique de cette discipline car il faut mobiliser des membres, parfois lourds.

Par contre des handicaps tels que difficulté d'audition, de vision, de concentration, de mémorisation, dyslexie, d'élocution, troubles fonctionnels au niveau des membres inférieurs, supérieurs ou du dos, ne présentent aucun problème à l'apprentissage et la pratique du Neuro-Training, et pourrront même être améliorés par cette discipline.

Toute personne sera toujours bien accueillie, respectée et aidée si besoin.
Se renseigner auprés de AGEFIPH, MDPH, Handicap emploi, Réseau Cap Emploi, F.M.H.

APF : interine@apf.asso.fr 0140786900  APF Marseille https://www.apf-francehandicap.org/ 0491299762

AGEFIPH = https://www.agefiph.fr      rhf-idf@agefiph.asso.fr      Arteparc de Bachasson 13590 Meyreuil

MDPH 13 : 4 bd Euroméditerranée Quai d'Arenc 13002 Marseille 0 800 81 48 44

Handicap = https://travail-emploi.gouv.fr

Réseau Cap Emploi = https://www.capemploi.info

FMH = https://fmh-association.org

Selon le handicap, le stagiaire devra prendre contact oralement ou par email avec Mr Chouraqui pour convenir ensemble des modalités d'adaptation (par exemple : recevoir des manuels écrits plus gros si difficulté visuelle, pourvoir réserver la place devant le tableau pour difficulté visuelle ou auditive...)

LOCAUX: une salle climatisée de 254 m2 avec baies vitrées, 60 places assises et tables pour écrire devant 2 tableaux magnétiques. Cette salle est conforme aux éxigences des locaux recevant du public (ascenseur permettant l'accès des fauteuils roulants, doubles escaliers, largeur des portes, porte anti feu avec sortie facilitée, issue de secours, extincteurs...) 26 tables d'examen pour la pratique en binôme, tables et chaises pour se restaurer, 3 réfrigérateurs, 4 micro ondes, 3 cafetières (2 expresso et 1 à grain)... La Wifi (fibre) gratuite permet aux étudiants de se connecter sur internet. Un parking est réservé à l'école permettant de se garer trés facilement.

 

OBJECTIFS:  à l'issue de cette formation vous pourrez:

* en faire votre métier, après l'obtention du Diplôme de Neuro-Trainer Professionnel, et vous installer en auto-entrepreneur.

* si vous avez déjà un métier dans le soin ou dans la relation d'aide, compléter votre arsenal thérapeutique

si vous ne voulez pas en faire votre métier, tout simplement vivre cette formation comme une merveilleuse aventure humaine, apprendre à être heureux et à rendre heureux en accompagnant vos proches à gérer leur stress.

Cet apprentissage vous marquera à vie,
vous ne serez plus jamais la même personne... 

Il y a un Avant la Formation en Neuro-Training et un Après !!!

L'unique condition requise étant d'avoir un cerveau curieux avec une envie d'apprendre, de progresser, d'aider, de se renforcer et d'éliminer ce qui empêche de vivre sa Vraie vie. Rien n'oblige à venir. 
Si vous venez...c'est que c'est votre chemin et que vous voulez goûter au plaisir d'apprendre.

Lors de cette formation vous apprendrez à vous aimer, à connaître et aimer l'autre, à avoir un relationnel à la hauteur de vos attentes, à vous faire du bien et à faire du bien à l'autre.
C'est comme si vous vous faisiez une infusion de Bonheur, tout en douceur, en compassion, sans jugement aucun.

Après 50 ans d'études et de pratique, je crois pouvoir dire que
le 
Neuro-Training est la technique la plus efficace qui soit!

Tout ce que vous avez appris et apprendrez y trouvera "sa" place.

La Philosophie du Neuro-Training est que tout peut être déséquilibré par tout 
et que tout peut être équilibré par tout!

Chacun est unique et aura sa façon propre de s'équilibrer. Pour cela, oui, il y aura beaucoup de choses à apprendre, certaines à retenir, comment pourrait-il en être autrement. Après avoir identifié l'origine du problème au moyen d'une lecture très fine du corps, nous devrons avoir une possibilité de solutions en mental, en émotionnel, en physique, en énergétique, en nutritionnel, travailler sur les peurs, les habitudes, les croyances, les comportements compulsifs, s'informer sur la Génétique, le Temps et l'Espace, développer les compétences scolaires, sportives...
Si nous voulons aller au plus profond de la personne, nous nous devons de l'aborder en profondeur. A la différence des voitures que nous achetons, nous n'avons pas reçu de manuel d'instruction quand nous sommes nés.
Et pourtant nous devons conduire ce véhicule qu'est notre corps le mieux possible, vivre avec les autres, évoluer. Alors à nous d'apprendre comment faire bien ou mieux fonctionner notre corps et quelles sont les règles de conduite avec les autres.
Nous passons notre vie dans un relationnel, que ce soit avec nous mêmes, avec les autres, avec le travail, la société, l'univers. Nous vivons selon des attentes dans ce relationnel, à nous de les connaître pour que ce relationnel soit le plus harmonieux possible. A nous de développer notre Sagesse, notre Harmonie, notre Santé. Cet enseignement est, je pense, de qualité, et j'entends qu'il le reste. Toutes les personnes formées et à former se devront de perpétuer ce haut niveau de qualité, que ce soit au niveau des praticiens et au niveau des enseignants en Neuro-Training.
De toutes façons, nous sommes tous élèves et enseignants.
La vie est faite pour apprendre et enseigner.

Pendant la formation, il est bon que vous soyez suivi/e par un Neuro-Trainer qui saura assembler les différentes parties du puzzle que vous conscientiserez. 
La formation sera d'autant plus riche qu'elle s'adaptera à vous et non l'inverse.

Après un entretien préalable pour l'inscription, il est demandé un engagement et une motivation personnelle d'apprendre ce métier plein d'avenir.
Le 1er Stage (Septembre) est obligatoire pour suivre les autres stages de la formation,  Il est à la base de la compréhension du Neuro-Training.
Cet apprentissage est progressif. Chaque stage apporte plus de connaissances, plus de clefs et vient compléter les stages précédents pour rendre cette formation la plus globale et plus efficace possible.

MODALITES D'APPRENTISSAGE:  à chaque séminaire sont fournis:

           * une convocation au stage par email ou sur le site de chaque promotion (Facebook)

           * un fascicule de cours complet, permettant de ne pas trop écrire et de pratiquer à volonté.

           * le pdf du cours pour votre ordinateur sera mis en ligne sur le site Facebook de la promotion dans la semaine avant le stage, de sorte que le stagiaire puisse déjà se familiariser avec le contenu du cours. Ce pdf sera aussi disponible pendant les stages pour les personnes qui n'auraient pas Facebook.

           * le cours est filmé, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'écoles, chaque stagiaire pourra donc avoir accès aux films. Ces films seront stockés sur le site Youtube de la promotion

           * chaque promotion crée un groupe privé sur Facebook sur lequel sont stockés tous les fichiers de la formation. Evidemment seuls les stagiaires de ce groupe ont accès aux fichiers. Vous pourrez y accéder tout au long de votre formation et même après.

           * les posters, cartes, symboles, documents nécessaires à l'apprentissage de cette formation

           * une évaluation écrite en fin de séminaire permettant à chacune et chacun de se remémorer le contenu du stage.

Note: Une évaluation écrite, pratique et orale aura lieu en fin de 1ere année et en fin de 2eme année.

          * une enquête de satisfaction spécifique, utile à l'enseignant pour réajuster sa prestation pour coller au plus prés des demandes des stagiaires. 

          * une enquête de satisfaction plus globale sera fournie à la fin de de la première année et à la fin de vos études pour suivre votre évolution.

Note: Le manuel de cours et le matériel appartiennent au stage, il ne sera pas fourni de polycopié ni matériel sans avoir suivi le stage. Un pdf du cours sera fourni. Entre les stages, l'apprenant doit lire son fascicule pour mieux l'intégrer.

Pendant chaque cours, vous aurez :

         * une partie théorique = la majorité des informations sont dans le livret du cours et au tableau nous rajoutons ensemble des informations et éclaircissements.

         * une mise en pratique immédiate par binômes pour assimiler plus facilement, sous le contrôle des superviseurs et de moi-même.

        * une évaluation écrite en fin de cours 

        * un questionnaire de satisfaction à remplir, permettant l'amélioration de cet apprentissage du Neuro-training, vous permettant de noter quelles difficultés vous avez rencontrées, ce que vous attendez comme modifications...

Des journées de "pratique / révisions" ont lieu entre les stages. Elles permettent aux étudiants, diplômés, professionnels de se perfectionner et d'échanger.

En entrant en cours matin et après-midi, vous devrez signer la feuille d'émargement du cours.

Si pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas suivre un stage vous devez en informer l'Ecole en donnant vos raisons. Vous pourrez suivre ce cours l'année d'après ou celle d'après.

Si vous savez que vous arriverez en retard, prière en informer l'enseignant par sms ou email ou téléphone avant le début du cours, l'enseignant ne commençant le cours qu'une fois tous les élèves présents. L'enseignant fera son possible pour vous faire rattraper, vous avez aussi la vidéo du cours dans son intégralité.

Si vous désirez arrêter, vous devrez en informer l'Ecole et en expliquant vos raisons.
En fonction de ces raisons, il pourra vous être demandé de vous acquitter du paiement de la formation, afin de respecter votre engagement initial.

Conditions d'obtention du Diplôme de Neuro-Trainer:

* avoir assisté aux 26 stages essentiels soit 416 heures de formation (les stages en plus proposés au sein de l'école tout au long des années et suivis en option ne font pas partie du diplôme)

* avoir au minimum 220 points sur les 400 points possibles

  - à l'écrit (80 questions) = 230 points

  - à la pratique + oral (présentation d'une séance supervisée par le jury formé de 4 Neuro-Trainer diplômés et professionnels + moi même = 60 points

  - aux 6 cas remis sur papier ou email = 60 points

  - au mémoire = 50 points

Note : le mémoire et les séances devront être remis au plus tard 1 mois avant le passage du diplôme.

Tout stage non suivi une année pourra être suivi l'année d'après ou la suivante afin de passer le diplôme.

Le Taux de réussite à l'examen final donnant accès au Diplôme de Neuro-Trainer est de l'ordre de 90 %. 

            * Examen 2017 : 20 présentations = 18 succès + 2 à représenter = 90%

            * Examen 2018 : 38 présentations = 36 succès + 2 à représenter = 94,7%

            * Examen 2019 : 25 présentations = 23 succès + 2 à représenter = 92%

            * Examen 2021 : 25 présentations = 20 succès + 5 à représenter = 80%

            * Examen 2022:  17 présentations = 16 succès + 1 à représenter = 94%

            * Examen 2023:  33 présentations = 27 succès + 6 à représenter = 82%

            * Examen 2024:  27 présentations = 27 succès = 100%

Les étudiants n'ayant pas satisfait à cet examen pourront représenter l'année d'après ou l'année suivante la partie ou les parties ayant obtenue/s une note inférieure à la moyenne, que ce soit l'Ecrit, la Pratique, l'Oral, le compte rendu des 6 Séances.

Ce Diplôme est un diplôme d'école en espérant qu'un jour il devienne un diplôme d'État. Nous travaillons auprès des instances dans ce but. Il est remis chaque année au promu par la ou le Major de l'année précédente.

Jury : il est composé par des professionnels en Neuro-Training, non formateurs, de façon que ce soit le plus neutre possible.

Le % de satisfaction = 97% 
Chaque année, entre les diverses promotions, l'école reçoit une centaine de stagiaires, le % de satisfaction est de l'ordre de 97%, certains stagiaires qui voudraient une formation plus longue, d'autres plus courte, certains stagiaires trouvant le niveau de difficulté pas assez élevé, d'autres trop !!!
L'équipe des enseignants essayent de s'adapter pour répondre à la demande du plus grand nombre en tenant compte des demandes de chacun. Les questionnaires de satisfaction après chaque stage et en fin d'année sont très utiles pour prendre connaissance des remarques de chacune et chacun afin de toujours améliorer la formation.

L'approche holistique et quantique du Neuro-Training permet à tout praticien d'élargir son champ de compétences en choisissant dans son arsenal de techniques la meilleure solution objective pour son client.

Le corps connaît "SA" solution, il serait bien de la lui demander !!!

Nous avons tous un passé différent, une génétique différente, un futur différent.

Il ne peut pas y avoir une solution standard pour tous.

C'est une formation dense parce qu'elle aborde de multiples sujets. Il n'est pas demandé de tout retenir, c'est trop difficile. Il est demandé de découvrir, d'apprendre, de pratiquer et de retrouver l'information requise dans ses manuels.
Cela doit rester un plaisir d'apprendre et de pratiquer!!!

Origine du Neuro-Training : aprés des études de Kinésithérapie (Marseille) et d'Ostéopathie (Lyon), j'ai enseigné pendant 11 ans la Kinésiologie au sein de l'Ecole Française de Kinésiologie Avancée que j'avais créée, et ensuite j'ai voulu y associer des approches multiples issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de la Chiropractie, de l'Ostéopathie, de l'Hypnose Eriksonienne, de la Naturopathie, du Décodage Biologique, de Jacques Salomé, de Françoise  Dolto, du Dr Kousmine, de l'EFT, de l'EMDR, de la PNL, de la Diététique, des Fleurs de Bach, de l'Homéopathie, de l' Aromathérapie et des Huiles essentielles, des symboles I Ching,  Tao Te Ching... et en 2006 j'ai déposé l'appellation Neuro-Training qui regroupe toutes ces approches, le but étant d'avoir une boite à outils la plus performante possible afin de choisir la technique la plus appropriée au sujet traité à ce moment là, et en 2006 j'ai aussi créé la Fédération Française de Neuro-Training qui regroupe toutes les personnes ayant appris et/ou reçu le Neuro-Training.

A mon avis, que beaucoup qui ont suivi la formation partagent, dans le but de s'occuper de la santé et du bien être des gens, il serait judicieux de commencer par l'apprentissage du Neuro-Training, qui nous donnera accès à une boîte à outils des plus performantes qui soient, et ensuite selon les aspirations et affinités, chacune et de chacun pourra approfondir ou pas son apprentissage.

Il serait bon pour toute personne de suivre cette formation pour elle-même, pour aider facilement ses proches et aussi pour mieux comprendre ce qui lui permet de progresser et de se développer dans sa vie et lors des séances. Ceci est d'ailleurs préconisé dans les pays anglo-saxons où l'on doit d'abord suivre ces stages d'apprentissage avant de se faire suivre par un praticien ou facilitateur.

Après cette formation vous pourrez:

    * faire du Neuro-Training votre métier et vous installer en cabinet individuel, en clinique ou hôpital, en groupe dans des centre de soins ou instituts.

    * ajouter cet art à votre pratique de soins déjà existante

    * gérer votre stress dans la relation à l'autre ou face à un défi ou une compétition ou un examen

    * gérer vos émotions pour exprimer votre potentiel à 100% et une avoir meilleure efficacité dans tous les domaines de votre vie, que ce soit au niveau professionnel, affectif, relationnel, scolaire, sportif... 

    * aider toute personne à la récupération de son bien être, de sa santé

    * avoir une communication plus sereine

    * trouver vos priorités dans la vie et vous reconnecter à votre Soi 

    * oser relever de nouveaux défis

    * assumer avec brio vos responsabilités

    * atteindre plus facilement vos objectifs

    * gérer un groupe de personnes, aider au management

    * faire du coaching individuel ou de groupe

Pendant votre formation jusqu'au diplôme, il vous sera possible de suivre gratuitement les cours déja suivis. 

Pendant les 3 ans suivant votre diplôme, dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) il vous sera possible de venir suivre les cours déjà suivis gratuitement, (ce qui n'est pas le cas des autres écoles de formation qui demandent la moitié du prix du stage pour être resuivi) ce qui vous permettra de renforcer vos acquis et aussi d'aider en supervisant les personnes apprenantes.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte qu'en enseignant à l'autre, on apprend davantage et on peut aussi se rendre compte si on sait ou pas.
Une 2eme audition est toujours très bénéfique pour mieux ranger et aussi s'apercevoir que l'on sait. Il vous sera alors possible de présenter l'examen final.
Par contre, les cours changeant tellement rapidement, au delà de 5 Ans d'ancienneté, il vous sera demandé la moitié du prix du stage déjà suivi pour une nouvelle audition et l'intégralité du prix des stages non suivis. 


Après cette Formation de 26 stages qui permettra d'apprendre l'essentiel de cette méthode, des Stages post-graduates seront organisés vous permettant d'approfondir vos connaissances, de vous perfectionner et d'être encore plus efficaces en apprenant constamment de nouvelles informations, méthodes, procédures, finesses, liens....et être ainsi plus performants. Chaque stagiaire recevra régulièrement par email ou sur le site Facebook des diverses promotions la publicité du stage, les dates, prix, nom de l'enseignant et les modalités d'inscription. N'hésitez pas à demander si vous avez des besoins d'apprentissage spécifiques, nous nous adapterons à votre demande.


ENSEIGNANTS :  L'équipe des enseignants autour de José Chouraqui enregistré sous le numéro 93131808813 est composée par ordre alphabétique de Marie-Hélène Arfaras, Franck Barberet, Laurie Chailleux, Mélanie Perez, Laurent Saillard, Maria Scotto di Uccio et Céline Soudeille-Hoareau.

                                                          L'Ecole Française de Neuro-Training est certifiée Qualiopi pour les actions de formation
                                                                            LIEU
L'enseignement se déroule au 58 av des Caniers 13400 Aubagne - Zone des Paluds dans une salle magnifique et privilégiée, cadre exceptionnel et naturel

REPAS

Possibilité de restauration sur place (restaurants le samedi ou possibilité de manger ce que vous avez porté, 3 réfrigérateurs, 4 fours à micro-ondes, des tables, des chaises, cafetières, assiettes, couverts, verres sont à disposition) et pique nique partagé (le dimanche

COLLATION

Le cerveau ayant besoin de faire des pauses et de refaire le plein d'énergie, une collation (café, thé, gâteaux, fruits secs...)vous est offerte à votre arrivée, en milieu de matinée et d'après-midi.

PARKING

Vous pourrez vous garer très facilement dans la cour réservée à cet effet. 

HEBERGEMENT

Une liste d'hôtels, de chambres d'hôtes à proximité est disponible sur le site à "Hébergement". Des accords sont pris avec ces établissements, se référer de l'Ecole Française de Neuro-Training.

HORAIRES DES COURS

9h-12h30 // 13h30-18h

 

Prix de la Formation en Neuro-Training :

7800€ (26x 300€) pour les 2 années

En dehors des 300€ joints à l'inscription:
Si vous réglez par chèques, vous devrez amener lors du 1er stage une enveloppe avec 12 chèques de 300€. Chaque mois un chèque est encaissé.
Si vous réglez par espèces, il se fera lors de chaque stage.
Si vous réglez par virement, un RIB vous sera donné et le virement devra être effectué la veille de chaque stage.

INSCRIPTION A LA FORMATION

L'inscription se fait en envoyant les 6 documents au maximum 15 jours avant le début de la formation :  
par email à jose.chouraqui@free.fr
* ou par courrier (Jose Chouraqui - Neuro-Training 58 av des Caniers Zone des Paluds 13400 Aubagne)              

* le bordereau d'inscription daté et signé

* le 1er chèque de 300€, à l'ordre de José Chouraqui, ou virement de 300€ (RIB envoyé sur demande)

* le contrat de formation daté et signé en double exemplaires.

* le règlement intérieur daté et signé

* le formulaire d'entretien préalable à la formation en Neuro-Training daté et signé

* l'adhésion à la Fédération Française de Neuro-Training au tarif "étudiant", un chèque de 30€ à l'ordre de FFNT ou un virement de 30€ (RIB de la FFNT sur le site www.neuro-training.fr rubrique documents pour l'inscription)

Pour toute information, contacter Mr Chouraqui

- par téléphone au 0625638817

- par email: jose.chouraqui@free.fr.  

- Pour la formation, libeller les chèques à l'ordre de José Chouraqui. 
 
- Pour la Fédération Française de Neuro-Training, libeller les chèques à l'ordre de FFNT

Une Fédération Française de Neuro-Training regroupant tous les Neuro-Trainer, qu'ils soient étudiants, diplômés, professionnels, sympathisants, permet de faire évoluer cette discipline, chacun venant partager ses divers apprentissages pré et post Neuro-Training. Des réunions sont organisées régulièrement (Gâteau des rois, AG, groupes de travail (1 à 2 par mois), autre) permettant ces échanges. 

Une adhésion à cette fédération sera demandée obligatoirement pendant vos études.
Ensuite vous pourrez, ou pas, continuer à soutenir ce qui aura changé votre vie.

Étudiant : 30€   Diplômés : 60€  Professionnels: 60€     Sympathisants : 15€

Sur le site de l'école www.neuro-training.fr à la rubrique Actualité : le blog, sont mis en ligne les divers articles parus dans la presse, dans les revues spécialisées, sortie de livre en librairie...

Pour connaitre les dates des prochains stages, » cliquez ici

Année 1 1 - Introduction au Neuro-Training par José Chouraqui

Objectif pédagogique: Ce stage propose de s'initier au Neuro-Training en découvrant l'étendue de cet art et devrait être suivi par tout le monde
- Il permet d'apprendre pourquoi le cerveau réagit de telle ou telle manière
- Il permet de découvrir comment décoder les messages subconscients du corps
- Il apprend au stagiaire à évaluer les différentes sphères de sa vie, à mesurer en % l'importance qu'il donne à chacune et à équilibrer si besoin
- Il permet d'apprendre comment se faire du bien et faire du bien aux autres par des gestes, attitudes, comportements simples.
- Il permet de découvrir une nouvelle grille de lecture du corps humain.

Sommaire:

1er jour :
Découvrir le test musculaire, outil essentiel à la pratique du Neuro-Training
Approcher les fascias et leurs messages
Identifier quand le cerveau est en défense et comment le faire revenir à la normale
Utiliser les points de priorités afin d’avoir une vision globale du Neuro-Training
Apprendre à trouver une émotion dans le Baromètre Mental & Emotionnel
Découvrir la notion de contexte en utilisant le Modèle des Principes Universels, les Modes digitaux
2eme jour :
Découvrir les notions de mise en circuits, de facteurs de travail, de pourcentages
Apprendre à faire une Récession d'âge spécifique, non spécifique
Intégrer la Neurologie avec les pré-tests de défense
Etalonner un Muscle indicateur et découvrir les muscles spécifiques
Apprendre à quoi sert le Tapotement Temporal

Année 1 2 - 5 Eléments Fonctionnels par José Chouraqui

Objectif pédagogique: ce stage permet :
- de comprendre comment circule l'énergie, en cycle d'alimentation , cycle de contrôle.
- de trouver ce qui la perturbe et l'oblige à créer des disfonctionnements
- d'identifier comment libérer cela.
- de prendre conscience que le mouvement c'est la vie, que l'énergie crée le mouvement et que notre métaphore de vie dépend de la libre circulation de notre énergie

Sommaire:

1er jour :
Etudier les éléments, le Cycle Ko et le Cycle Cheng.
Etudier le rôle de chaque organe/glande de façon métaphorique
Etudier les Méridiens, leur trajet, leurs points d'acupuncture, leurs points d'alarme
Apprendre à monitorer les muscles liés à ces méridiens en Gamma 1 C et Gamma 1 E et à les clarifier avec leurs références génétiques

2eme jour :
Continuer à découvrir la fonction de chaque organe/glande de façon métaphorique 
Apprendre à utiliser le Baromètre des 5 Eléments
Apprendre à utiliser l’Atlas des muscles primaires et à monitorer les muscles

Année 1 3 - 9 phases de test par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
- Apprendre à résoudre les mémoires d’accidents
- Eliminer les refoulements générateurs d’énergie pathologique.

1er jour :
Découvrir comment utiliser le Modèle des Principes Universels
Apprendre à identifier un Objectif prioritaire et se mettre en Ligne avec
Apprendre comment éliminer les Refoulements et leur impact sur les pathologies

2eme jour :
Découvrir comment se libérer des Accidents antérieurs et comment reconnecter la Neurologique
Apprendre à monitorer les muscles en 9 Phases de test
 

Année 1 4 - Messages Inconscients: Mode d'emploi par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
- Apprendre à connaître le langage du corps pour mieux appréhender sa façon de nous dire ce que nous n'avons pas exprimé ou ce que nous ramenons à la conscience.
- Ecouter tous ces messages enfouis au plus profond de nous qui s'expriment par des maux au lieu de mots et ne plus gommer ces messages sans les avoir entendus.
- Comprendre quand le Vertical conditionne l'Horizontal !!!


Sommaire:

1er jour :
Etudier les problématiques et leur signification.
Travailler sur l'arbre généalogique : les fratries, les similitudes, les répétitions, les transferts,
Etudier les étapes de la Naissance et leurs impacts sur notre vie
Identifier les mémoires familiales et apprendre comment annuler les dettes
Identifier les secrets de famille
Identifier les dates d’anniversaires, les cycles mémorisés, le transgénérationnel, le double d'âge, l’autonomie familiale

2eme jour : 
Se libérer de nos Programmations : désir d'enfant ou pas, inversion sexuée, projet sens…
Apprendre l’Organogénèse
Annuler les héritages négatifs et le temps de vie reproduite
Apprendre à se défaire de l’Impuissance apprise

Année 1 5 - Mental Optimum 1 par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
- Dynamiser les 9 fonctions cérébrales pour un fonctionnement optimum du cerveau
- Découvrir et clarifier leur organisation en Schéma

Sommaire :

1er jour :
Etudier nos ressources mentales et psychologiques génétiques
Découvrir les 9 fonctions cérébrales et la façon de les équilibrer

2eme jour :
Clarifier les Schémas de Fonctions cérébrales

Année 1 6 - Mental Optimum 2 par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
Apprendre à libérer nos capacités mentales naturelles en éliminant les obstacles que sont les fausses illusions
- Retrouver notre capacité à choisir
- Libérer notre responsabilité

Sommaire

1er jour :
Neutraliser l’action de sabotage du Moi Négatif sur notre vie

2eme jour : Finir de neutraliser l’action de sabotage du Moi Négatif sur notre vie
Découvrir comment gérer les peurs et leurs intelligences associées

Année 1 7 - Libération Emotionnelle 1 par Marie-Hélène Arfaras

Objectif pédagogique : 
-
Continuer à découvrir les Traits du visage
Apprendre comment exprimer ses émotions de façon appropriée
- Apprendre les 15 Meilleures Options Neurologiques émotionnelles 
- Apprendre 1 des 9 processus émotionnels

Sommaire : 

1er jour :
Apprendre l'influence des traits du visage sur nos comportements
Apprendre comment équilibrer l’émotionnel avec les Meilleures Options Neurologiques 

2eme jour :
Appréhender le Relâchement de Stress Emotionnel
Apprendre à terminer les Situations inachevées
Se libérer des Peurs/Honte des émotions
 

Année 1 8- Récupération Physique 1 par Laurent Saillard

Objectif pédagogique:
- Etudier l’impact de nos émotions primaires sur notre relationnel et sur nos organes de reproduction
- Travailler sur le cycle hormonal
- Montrer l'influence de la réactivité des méridiens sur les déséquilibres des organes de reproduction

Sommaire : 

1er jour :
Apprendre à équilibrer son Etoile à 5 Branches et découvrir son influence sur le relationnel
Apprendre à utiliser le Baromètre Hormonal
Découvrir son Hormone primale

2eme jour :
Apprendre comment équilibrer une sciatique
Apprendre à travailler sur les glandes 2 points
Découvrir la réactivité des méridiens

Année 1 9 - Énergie libre par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
- Connaître les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
- Découvrir les symboles Tao Te Ching et I Ching.
- Travailler sur les Méridiens Tendino Musculaires

1er jour :
Découvrir le Yin Yang Sang Chi
Apprendre la Théorie des 10 Troncs
Découvrir le Jin Shin Jyutsu et le Feng Shui
2eme jour :         
Apprendre à travailler avec les points d'Alarme du Hara
Découvrir les Points de dépistage essentiels en énergétique
Apprendre les Méridien Tendino-Musculaire
Apprendre comment équilibrer avec les R27
Découvrir l’équilibration par l’heure de la journée
Appendre la technique Maintenant et Alors

Année 1 10- Peurs Habitudes Croyances par Mélanie Pérez

Objectif pédagogique : 
- Apprendre 12 options pour se défaire de la combinaison du Mental, de l'Emotionnel, du Physique, de l'Energie des méridiens qui cherche à nous faire expérimenter les Peurs, Habitudes Croyances.
- Apprendre à contacter la Sagesse, l’Harmonie, la Santé

Sommaire :
1er jour :
Travailler sur les Peurs et découvrir les Options d'équilibration pour éliminer leur impact
Travailler sur les Croyances et les rendre congruentes avec leurs options d’équilibration

2eme jour :

Apprendre comment identifier nos Habitudes non soutenantes et comment les rendre aidantes avec les options d'équilibration
Apprendre à Intégrer l’énergie des Intelligences, des Habitudes aidantes et des Congruence de Croyances
Apprendre à Intégrer la Sagesse, l’Harmonie et la Santé

Année 1 11 - Mental Optimum 3 par Franck Barberet

Objectif pédagogique :
- Comprendre le mécanisme du doute
- Découvrir l’influence des Etats Profonds
- Apprendre à débrancher les héritages génétiques
- Eliminer les implants hypnotiques transgénérationnels
- Découvrir les composants du cerveau qui peuvent influer sur notre équilibre mental et nous amener à nous comporter d'une façon que nous ne désirons pas

Sommaire :

1er jour :
Travailler sur les Attitudes et Habitudes lièés au Doute 
S'infuser des références de vie nouvelle
Eliminer la Résistance à atteindre nos Objectifs, à vivre notre Métaphore
Découvrir comment éliminer la Résistance à changer sa métaphore
Découvrir les Lois et Composants du Cerveau et comment travailler avec

2eme jour :
Apprendre les Niveaux d'Etats profonds.
Apprendre à éliminer les Suggestions Hypnotiques Négatives Antérieures
Apprendre à se libérer de nos limitations génétiques des Etats Profonds
Apprendre le langage hypnotique
Apprendre à se faire des suggestions positives

Année 1 12 - Récupération physique 2 par Laurent Saillard

Objectif pédagogique :
- Découvrir nos fragilités qui sont à la base de beaucoup de dysfonctionnements organiques ou glandulaires.
- Se libérer de l’influence des glandes Surrénales sur les autres glandes
- Apprendre à remobiliser et dynamiser notre système lymphatique
- Réaligner la structure du corps (torsion costale)

Sommaire : 
1er jour :
Découvrir comment libérer son Système Lymphatique
Equilibrer la torsion costale
Libérer son système d’élimination

2eme jour :
Apprendre les stress surrénaliens et leur impact sur la santé et découvrir comment ne pas être en Hypoglycémie
Apprendre comment éliminer une Allergie aux protéines.
Identifier la Résistance à l'insuline
Découvrir les points de Riddler

Année 1 13 - Intégration par José Chouraqui

Objectif pédagogique:
Intégrer toutes les informations acquises pendant la première année dans un format de séance. - Découvrir d’autres techniques (Chakras, Atlas primaire) 
- Démonstration d’une séance par chaque stagiaire devant la classe.
- Evaluation des acquis de la 1ere année

Sommaire :

1er jour :
Découvrir les Chakras et leurs références génétiques et comportementales
Apprendre la Technique Cérébellaire
Pratiquer l’Atlas primaire
Découvrir l’inné et ses 9 dossiers

2eme jour :
Pratiquer l’Intégration à Soi et l’intégration aux Autres
Journée de Pratique intensive par les stagiaires avec élaboration d'une séance complète

Année 2 14 - Etre Soi par José Chouraqui

Objectif pédagogique =
- Recontacter son Soi Profond
- Identifier et reprendre son pouvoir vis-à-vis de ce qui nous influence de façon inappropriée.
- Se réaligner avec ce pour quoi nous sommes faits
- Se reconnectant à la Source   

Sommaire 
1erjour :
Etudier les chakras
Apprendre comment équilibrer son Soi profond profond
Etudier les Yi King et les Tao Te Ching 

2eme jour :  
Identifier les Méridiens en refoulement
Apprendre comment réaliser facilement ses Perspectives de vie
Annuler les Transferts / Répétitions
Découvrir les Figures 8 – Influence

Année 2 15- Projet sens et initiation a la lecture des programmes familiaux a travers les noms et prénoms par Céline Soudeille-Hoareau
Prix hors promo en cours=300€

Objectif pédagogique :
- Découvrir ce qu'est le projet-sens et son influence sur nos choix

1er jour : Aborder le projet-sens , sa définition, son histoire
Décrypter le sens caché de nos prénoms et de nos noms

2eme jour : Etudier la signification des lettres hébraïques et leur interprétation
Découvrir les 5 éléments de la MTC en lien avec les blessures de l'âme du psychiatre John Pierrakos 

Année 2 16 - Libération Emotionnelle 2 par Marie-Hélène Arfaras

Objectif pédagogique =
- Apprendre à réaliser une harmonie entre nos différents Systèmes Nerveux (autonome, cérébro-spinal).
- Permettre l'équilibration des processus émotionnels pour réaliser cet équilibre et proposer une nouvelle façon de ressentir.
Sommaire :
Apprendre à travailler avec les Modes Oculaires Répétés
Apprendre comment libérer de ses Défenses génétiques émotionnelles
Découvrir les Comportements face à la douleur
Apprendre à utiliser les Processus Emotionnels
Découvrir les Essences : Fleurs de BACH et ATM
Apprendre comment se libérer du Moi Frustré pour avoir accès au Moi Plaisir
Découvrir les 20 Schémas Emotionnels et apprendre comment travailler avec
 

Année 2 17 - Récupération physique 3 par Laurent Saillard

Objectif pédagogique :
- Retrouver un équilibre neurologique et structurel
- Récupération de façon appropriée pour augmenter notre capacité à structurer notre vie.
- Etudier nos réactions à notre relationnel,
- Apprendre les techniques génératrices de libération musculaire, structurelle et de reconnexion neurologique...

1er jour :
Découvrir le Centrage, l’Os Hyoïde, les Tests de démarche et comment travailler avec
Apprendre à travailler les Segments
Apprendre les réflexes archaïques
Apprendre à se libérer des cicatrices et adhérences
Découvrir les schémas imprégnés sur la VIC et sur la VH

2eme jour :
Apprendre à travailler le ‘’mou’’ : détendre le ventre, sentir les zones de tension abdominale et apprendre à les libérer
Connaître l’influence du microbiote sur le psychisme
Pratiquer la normalisation abdominale et le taping du Hara
Apprendre à éliminer les spasmes du diaphragme et son influence sur la Tendance hiatale

Année 2 18 - Neuro-Training Professionnel 1 par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
Apprendre à pratiquer de façon intensive en utilisant les modes digitaux 

1er jour :
Apprendre tous les Modes digitaux et comment s’en servir

2eme jour :
Etudier des cas cliniques
Travailler la mise en situation de praticien

Année 2 19 - Le plaisir de manger et de boire par Laurie Chailleux

Objectif pédagogique :
- Apprendre ce qu’il faut manger et comment combiner les aliments.
- Apprendre à identifier notre stresseur nutritionnel prioritaire.
- Libérer le système d’élimination

1er jour :
Découvrir les constitutions homéopathiques
Apprendre le dépistage des acides aminés
Apprendre les bases d'une nutrition appropriée
Apprendre à travailler avec les réflexes nutritionnels de Riddler

2eme jour :
Apprendre à équilibrer le PH acido-basique, le sang et les tissus
Apprendre à identifier notre stresseur nutritionnel prioritaire
Apprendre comment contrôler les aliments et les suppléments
Découvrir l'alimentation des différents groupes sanguins

Année 2 20 - Comportements Compulsifs Infusés par Mélanie Pérez

Objectif pédagogique :
Apprendre à agir sur nos comportements compulsifs (Phobies, Dépendances, Obsessions, Besoins...)
- Apprendre à se défaire de l'effet des Comportements Compulsifs Infusés (Hérités) sur nos Choix de vie, nos Comportements, nos Rôles...

Sommaire :
1er jour :
Etudier encore plus de Chirologie
Découvrir le Triangle du Théâtre et apprendre comment ne pas y rentrer
Intégrer les Lignes primaires
Apprendre à se défaire des refoulements des traits de Chirologie

2eme jour :

Apprendre comment faire la Procédure générale d’équilibration

Année 2 21 - Neuro-Training Professionnel 2 par José Chouraqui

Objectif pédagogique =
- Apprendre comment rassembler et mettre en pratique les informations apprises.
- Elaborer une séance complète
- Aborder les différents déséquilibres et demandes des clients.

1er jour :
Apprendre à Travailler sur des Illustrations
Découvrir les Points de priorité

2eme jour :
Découvrir les Catégories et apprendre comment travailler avec
Apprendre à se libérer des Barrières
Découvrir les Différentes voies d'accès pour élaborer une séance.     
Pratiquer devant la classe        

Année 2 22 - Récupération physique 4 par Laurent Saillard

Objectif pédagogique =
- Apprendre à éliminer les allergies
- Eliminer l'influence des métaux lourds. 
- Apprendre les différents tests d’équilibration de la circulation sanguine

1er jour :
Apprendre comment éliminer les Allergies
Découvrir la procédure pour éliminer toute toxicité, générant une infection par Virus-Bactéries-Champignons…
Apprendre à récupérer plus facilement d’une Grippe – d’un Rhume
Apprendre à tester les Métaux lourds
Equilibrer les minéraux

2eme jour :
Apprendre à améliorer la chimie sanguine
Apprendre comment vérifier sa Pression sanguine
Apprendre comment équilibrer les Energies Génétique - Magnétique - Comportementale
Apprendre à équilibrer les Moi en Conflit - Moi en paix

Année 2 23 - Le Temps et l'Espace par Franck Barberet

Objectif pédagogique :  
- Apprendre à diminuer l’influence du temps sur notre équilibre glandulaire et mental
1er jour :
Découvrir les Horizons temporels et apprendre comment les équilibrer
Apprendre les Stratégies temporelles
Apprendre comment identifier les Cadres temporels figés
Apprendre comment débloquer les Organes et glandes bloqués dans le temps           
2eme jour :
Apprendre comment travailler avec les Cycles Solaire/ Cycle Lunaire, les Cycle de 2 heures, les Cycles mensuels, les Cycles de 9 ans

Année 2 24 - Constitution Physique par Laurie Chailleux

Objectif pédagogique:
- Apprendre à se libérer de nos défenses physiques héritées.

1er jour :
Etudier l'Iris, la Sclérotique, la Pupille.

2eme jour :
Apprendre à Intégrer des 3 aires.
Apprendre à Intégrer les données génétiques en provenance de la mère et du père.
Travailler l’Equilibre acido basique.
Découvrir les Sels de Schussler.
Apprendre de nouveaux Modes digitaux

Année 2 25- Défenses Primaires par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
Apprendre à se défaire de 11 défenses qui bloquent la personne en survie et l'empêchent de contacter sa véritable métaphore.

1er jour :
Apprendre à se défaire de la Défense au niveau mental - au niveau émotionnel - au niveau physique - au niveau énergétique

2eme jour :
Apprendre à se défaire de la Défense au niveau des croyances - au niveau des peurs - au niveau des habitudes - au niveau métaphorique - au niveau de la Famille - au niveau de la Société - au niveau Universel

Année 2 26 - Préparation à l'examen par José Chouraqui

Objectif pédagogique :
Mettre le stagiaire en situation d’examen et lui donner confiance

1er jour :
Pratique devant la classe avec participation de tous les stagiaires

2eme jour :
Pratique en insistant sur les liens du puzzle

Année 3 Examen : Ecrit le matin du samedi 18 janvier 2025
Pratique et Oral l'après-midi du samedi 18 Janvier 2025 et matin du dimanche 19 Janvier 2025

Le stagiaire aura 3 heures pour répondre par écrit à 80 questions
- 30 questions sous forme QCM comptant chacune pour 1 point
- 20 questions portant sur des domaines précis comptant chacune pour 2,5 points
- 30 questions portant sur la solution à des troubles de fonctionnement comptant chcune pour 5 points
- le total correspondant à 230 points

L'aprés midi et le lendemain, le stagiaire devra présenter une évaluation pratique et orale devant un jury composé de 4 personnes 

L'évaluation orale comptant pour 5 points
L'évaluation pratique comptant pour 50 points
Le compte rendu de la prestation comptant pour 5 points
Le tout comptant pour 60 Points

En additionnant les points du mémoire (50 points) et ceux des 6 séances (60 points) , la totalité des points fera 400 points

Un stagiaire sera reçu avec un miminum de 220 points

 

Année 2 Examen : Samedi: Ecrit le matin Pratique et Oral l'après midi
Dimanche : Pratique et Oral
Mémoire et séances

Un mémoire devra être remis par chaque étudiant demandant à passer le diplôme.
Il comprendra:
Le rédigé d'un thème choisi par l'étudiant en relation avec le Neuro-Training (minimum 20 pages) qu'il devra approfondir. Cette thèse pourra rester confidentielle ou pas, selon la volonté de l'étudiant.
Si pas, l'étudiant devra fournir cette thèse sur papier et sur clé usb afin qu'elle puisse être en ligne et profiter à chacun.
Ce mémoire correspondra au 1/4 de la note de l'examen, la 1/2 de la note correspondant à la partie écrite et l'autre 1/4 à la partie pratique/oral et 6 séances
Le mémoire devra être remis au plus tard 1 mois avant le passage de l'examen final.

Le Stagiaire devra aussi remettre, par pdf et/ou sur papier, le résumé de 6 séances effectuées ( comprenant la demande du client et les recherches du Neuro-Trainer) au plus tard 1 mois avant le passage de l'examen final.

Approche crânio-sacrée par Laurent Saillard
Prix hors promo en cours = 300€

Objectif : Apprendre la relation entre les os du crâne et les os du bassin

1er Jour :
Découvrir l’écoute des structures
Apprendre à sentir le Mouvement Respiratoire Primaire

2eme Jour :
Apprendre à rectifier un déséquilibre Crâne Sac
Approcher le couple crânio-sâcré.  
Approcher de façon sensible le toucher et "l'écoute du mou".
Libérer les tensions physiques et psychiques en stimulant les mécanismes naturels auto-régulateurs du corps.

Protocoles par Laurent Saillard
Prix = 400€

Objectif pédagogique :
- Découvrir les protocoles

1er jour :
Apprendre les différents protocole Crâniens

2eme jour :
Apprendre le protocole
Découvrir les protocoles pour renforcer l’immunité

3eme jour: pratique du protocole Immunité et 12 étapes

Fiches par José Chouraqui
Prix = 300€

Objectif pédagogique =
Apprendre 7 fiches complètes pour aider une personne à gérer des demandes telles que donner la vie à un enfant, équilibrer son diabète, éliminer son poids superflu, retrouver le sommeil réparateur…

1er jour :
Apprendre à travailler avec la fiche « Donner la vie à un enfant »
Apprendre comment libérer le Pancréas du diabète
Apprendre à éliminer les troubles du sommeil 
2eme jour :
Apprendre la Gestion du Poids
Apprendre comment favoriser l'apprentissage
Apprendre comment Sortir de la dépression
Apprendre comment se défaire du mal au dos

Bien-être avec le Neuro-Training
Prix : 90€

Les Mercredis seront réservés aux personnes, hors formation, désirant apprendre des techniques pour se faire du bien.
Au programme :
Apprendre à tester et à comprendre comment fonctionne un cerveau en défense
S'équilibrer et se dynamiser le système lymphatique
Clarifier son esprit avec les Fonctions Cérébrales
Définir ses persepctives de vie
...

Ces personnes pourront évidemment intégrer la formation si elles le souhaitent

Journées de révision avec Maria Scotto
Prix = 150€

Journées ouvertes aux années en cours offertes par l'EFNT
Révisions de tout ce que vous avez appris 
Entraînement intensif
Echanges entre années qui seront trés bénéfiques à tous
 

Post- Graduate du 1er au 3 Novembre 2024
Prix = 400€

Stage pour les Neuro-Trainers diplômés ou Kinésiologues avancés diplômés
Reprise et actualisation des informations acquises : Moi Négatif - Etoile - défenses primaires...
Nouvelle entrée dans la séance avec les Fascias, C1, les 5 permissions, les points de priorité...
Mise en évidence des témoins selon les demandes du client
Nouveau baromètre
Etude de cas cliniques
Pratique intensive

Durée : 3 jours
Prix : 400€
Lieu : Aubagne dans les locaux de l'EFNT
Heures : 9h-12h30 / 14h-17h30
 

2eme partie du stage Projet-Sens par Céline Hoareau Soudeille
Date :
Prix:300€

Continuer le cours sur les prénoms 
Réviser des lettres hébraïques
Associer le tarot de Marseille avec les conflits biologiques pour chaque carte
Réviser et compléter le vocabulaire des 5 Eléments en biologie à travers les cartes
Approcher le décodage biologique avec l'aide des cartes 

Décodage du sens des mal-à-dit par Céline Hoareau Soudeille
Date : 9-10 Mars 2024
Prix: 300€

Réviser et compléter le vocabulaire biologique en lien avec les 5 Eléments et la MTC
Apprendre la méthodologie pour décoder les problématiques grâce à ce qui a été étudié pendant les 2 premiers stages
Identifier le Stress programmant
Identifier le Stress déclenchant
Décoder les problématiques des participants
Utiliser les cartes de Tarots pour approfondir le sens et faire le lien avec l'histoire familiale 

Année 3 25 Janvier 2025 à partir de 18h30
Remise des Diplômes
Repas
Soirée dansante
Année 2 Remise des diplômes à partir de 18h30 et soirée dansante

Inscriptions au 0625638817

Email: jose.chouraqui@free.fr

Présentation par l'ensemble des formateurs des différentes facettes du Neuro-Training



Pour télécharger le
FORMULAIRE D'INSCRIPTION AUX STAGES
» Cliquez ici
Retour haut de page ▲